Face aux préoccupations grandissantes concernant les enjeux de la qualité de l’air, les capteurs CO2 demeurent une des meilleures solutions pour surveiller la qualité de l’air dans nos espaces et protéger la santé des occupants. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir vos capteurs et pourquoi est-il important de superviser l’air dans vos espaces !
Selon l'organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air serait la deuxième cause de décès prématuré causant pas moins de 7 millions de décès chaque année. Des capteurs CO2 ont été conçus pour surveiller le renouvellement de l’air intérieur et prévenir une mauvaise qualité de l’air dans vos espaces de vie.
Le capteur CO2 est un dispositif qui détecte la quantité de dioxyde de carbone présente dans l’air. Simple d’utilisation et facile à installer, les détecteurs de CO2 peuvent être placés dans différents espaces de vie : salles de cours, cantines, bureaux, salles de réunion etc.. Ils mesurent donc la concentration de CO2 dans l’air et vous permettent de suivre la qualité de l’air de l’espace supervisé en temps réel. En grande partie, les capteurs CO2 mesurent également la température et l’humidité relative d’une pièce afin d’obtenir une évaluation complète de la qualité de l’air de l’environnement supervisé. Il existe également des capteurs de qualité de l'air plus performants mesurant des paramètres plus avancés tels que les particules fines, le gaz, les COVT, le bruit et la lumière.
Il existe plusieurs types de capteurs pour mesurer le taux de CO2 dans les espaces intérieurs. Toutefois, le capteur le plus couramment utilisé et recommandé est le capteur NDIR. Les capteurs NDIR, autrement appelés capteurs CO2 infrarouges non dispersifs permettent de mesurer le taux de CO2 grâce à la méthode d’absorption du CO2 par la lumière infrarouge. Un type de capteur qui reste relativement coûteux mais d’une précision inégalée.
Nous pouvons classer les capteurs de CO2 en deux catégories distinctes :
Des dispositifs qui ne nécessitent pas de connexion à un réseau ou à un système informatique externe pour fonctionner. Grâce aux capteurs autonomes vous pouvez visualiser les données de concentration de l’air en CO2 directement sur le capteur. La représentation des données peut prendre diverses formes, données chiffrées, indications lumineuses ou autres. qui permettent maintenant de configurer une durée de mesure.
Certains capteurs offrent plusieurs fonctionnalités, cela dépend de leur conception spécifique et de leur niveau de performance :
Ce sont des dispositifs qui collectent et mesurent le taux de CO2 dans une pièce. Ils sont directement connectés à un réseau et permettent le transfert de données sur une plateforme de gestion et traitement de données. L’association du capteur à l’application présente plusieurs avantages :
Nous avons concocté pour vous une sélection de capteurs que nous avons regroupés dans notre catalogue de référence. Pour demander notre catalogue de capteurs, cliquez ici.
5 bonnes raisons de surveiller la concentration en CO2 dans vos espaces intérieurs :
5 astuces pour bien choisir votre capteur :
Grâce aux avancées technologiques, plusieurs types et gammes de capteurs CO2 performants sont disponibles sur le marché. Choisir le bon capteur de la qualité de l’air peut être plus complexe que prévu. Voici donc cinq astuces pour vous aider à sélectionner le capteur CO2 le plus adapté à vos besoins !
Assurez-vous de la fiabilité des données remontées par le capteur et privilégiez un capteur qui propose des données très précises.
En fonction de vos besoins, choisissez votre capteur sur la base des différents paramètres que vous souhaitez mesurer : Température, Humidité, CO2, COV, Bruit …
Pour une meilleure précision, optez pour des capteurs qui remontent les données en temps réel. Ceci vous permet de détecter rapidement les changements de la qualité de l’air et de pouvoir y remédier.
Si vous optez pour un capteur avec alimentation sur batterie, renseignez-vous sur son autonomie de batterie pour garantir son fonctionnement sans interruption.
Assurez-vous de la compatibilité de votre capteur. Privilégiez un capteur connecté capable de garantir une bonne transmission de données à une plateforme grâce à une connexion réseau, afin de fournir des informations en temps réel, faire des analyses spécifiques, mettre en place des plans d’actions & quantifier vos résultats.
Toutefois, l’équipe Pando2 se met à votre disposition et vous accompagne dans la sélection de vos capteurs conformément à vos besoins.
Avec les nouvelles entrées en vigueur des réglementations concernant la qualité de l’air intérieur, la mesure de CO2 devient obligatoire dans les établissements recevant du public.
Depuis le 1er Janvier 2023, deux textes de loi ont pris effet, incitant crèches, maternelles, écoles, collèges, lycées et d’autres établissements recevant du public à mesurer le CO2 et surveiller la qualité de l’air au sein des bâtiments. (Pour en savoir plus, consultez notre article : Tout savoir sur la nouvelle réglementation qualité de l’air pour les ERP)
Afin d’assurer sa conformité réglementaire, tout l'établissement ciblé par les décrets est tenu d’effectuer :
L’évaluation annuelle des moyens d’aération des bâtiments est une étape primordiale vers la conformité et doit impérativement inclure la mesure à lecture directe de la concentration en CO2 de l’air intérieur. Cette évaluation était déjà requise dans la réglementation antérieure à la révision des modalités de surveillance de la QAI pour une fréquence de 7 ans qui aujourd'hui a été annualisée.
Pour une appréciation rapide et en temps réel des conditions de renouvellement de l’air, une mesure de CO2 doit être réalisée permettant ainsi l’identification de tout éventuel dysfonctionnement des systèmes de ventilation. Cette mesure est désormais exigée par la nouvelle réglementation et doit être réalisée dans toutes les pièces soumises au plus tard le 31 décembre 2024. Les résultats de cette mesure doivent être centralisés et stockés dans carnet de bord du bâtiment afin d’en assurer une traçabilité.