Depuis le 1er janvier 2023, de nouveaux décrets imposent des évaluations annuelles de l'aération, des mesures régulières de CO2 et de polluants, ainsi qu'un plan d'action. Pando2 accompagne ces réglementations en proposant des solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
L’obligation de surveillance périodique de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public a été introduite dans la loi Grenelle II en 2010.
La règle s’est d’abord adressée :
En résumé, une liste assez restreinte.
De plus, l’examen de la qualité de l’air intérieur comprenait une évaluation des moyens d’aération et un autodiagnostic de la qualité de l’air intérieur à réaliser seulement tous les 7 ans. Deux problèmes à cela :
De ce fait, il a été impératif de renforcer le dispositif de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
En effet, n’oublions pas que nous passons plus de 80% de notre temps dans des lieux clos, qui sont des espaces où de nombreuses sources émettrices de polluants cohabitent : les appareils de combustion, les moisissures, les activités humaines etc. Ces dernières affectent notre santé et provoquent par exemple, des irritations des voies respiratoires, des crises d’asthme ou encore une exacerbation de troubles cardiovasculaires et respiratoires pouvant conduire, dans les cas les plus graves, au décès prématuré.
Pour remédier à cela, deux textes de lois sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023 :
D’une part, le décret n° 2022-1689 spécifie les évolutions réglementaires relatives à la surveillance de la qualité de l’air intérieur au sein de certains établissements recevant du public.
Dorénavant, l’obligation de surveillance de la qualité de l’air comprend :
D’autre part, le décret n° 2022-1690 précise quant à lui les modalités de vérification de la qualité de l’air intérieur.
Le texte définit ainsi :
Ce n’est pas tout… Une autre mesure verra le jour le 1er janvier 2025 : Le contrôle de la qualité de l’air intérieur concernera certains autres établissements recevant du public, tels que les structures sociales et médico-sociales ou encore les établissements pénitentiaires pour mineurs.
Ces changements symbolisent donc une nouvelle étape vers une meilleure qualité de l’air intérieur pour tous !
Pando2, société spécialisée dans la qualité de l’air, vous accompagne dans la mise en place des nouvelles réglementations :
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.